A l’origine en 2011, l’équipe des Holy Wheels Menace, c’est une poignée de filles motivées qui s’entrainent dans un parking, faute de mieux...
Après quelques années d’acharnement et une dizaine de membres en plus, elles trouvent finalement des salles où s’entrainer et organiser des matchs.
Une vraie équipe de roller derby voit alors le jour ! Avec le nombre grandissant de personnes intéressées par ce sport, la création de Roller Derby Liège ASBL et des Vî-Kings (notre équipe masculine) devient une évidence en 2015.
Aujourd’hui, Roller Derby Liège regroupe deux équipes prêtes à en découdre avec leurs adversaires sur la scène internationale.
En effet, le nombre restreint d’équipes oblige les joueurs à se déplacer partout en Europe afin de pouvoir jouer davantage de matchs.
La septentaine de membres que compte aujourd’hui notre ligue permet d’avoir de très bons objectifs pour les prochaines saisons :
- Les Holy Wheels Menace, qui font petit à petit leur place dans le ranking européen, ont élargi leur équipe, afin de permettre à toutes les joueuses, expérimentées ou débutantes, de trouver leur place et de s’épanouir lors de matchs de tous niveaux.
Cela signifie plus de rencontres, plus de stratégies, plus d’ambition et toujours plus de victoires !
De plus, en 2018 le Roller Derby belge a vu naître son tout premier championnat national pour équipes féminines et masculines
Quelle ne fût pas notre fierté de pouvoir y aligner nos deux équipes : les holy wheels, et nos valeureux Vî-Kings.
- Les Vî-Kings qui font depuis 2 années, leur apparition sur le track en tant qu’équipe complète.
Autrefois trop peu nombreux, ils affrontaient leurs adversaires avec l’aide de quelques joueurs des valeureux Namur Glorious Basterds ou encore de Randy Devils de Charleroi..
Les Vî-Kings sont plus motivés que jamais à défendre leurs couleurs, montrer de quoi ils sont capables et faire progresser leur équipe !
- Les arbitres, denrée rare et pourtant si précieuse dans le monde du derby…
Les matchs ne peuvent avoir lieu sans un crew d’arbitres conséquent et des rencontres doivent souvent être annulées par manque d’officiels.
Nous comptons aujourd'hui trois arbitres dédiés (skating official), 4 NSO's (officiels sans patin) et des nouvelles recrues frappent déjà à la porte de cette équipe d'officiels, et viendront tout bientôt l'étoffer.
De plus, Roller Derby Liège souhaite poursuivre le recrutement d'officiels, avec ou sans patins, et leur offrir une formation adéquate afin de pouvoir couvrir des matchs à domicile ou en extérieur.
Chaque année, notre Fresh-Meat Day accueille de plus en plus de monde. De nouvelles recrues, au départ simplement curieuses et un peu hésitantes, mais qui finissent toujours par se donner à 100% pour ce sport et leur équipe.
Et qui sait, c’est peut-être ton tour ? ;)